10.12.14

Administrative Process for the Reissuance of FAA Pilot Certificates

imageA la suite de la prorogation de ma licence française l'été dernier et du passage en JAR-FCL, ma licence FAA obtenue en 2009 par équivalence est devenue caduque. Un simple changement de numéro de F-LPAxxxxxxxx vers FRA.FCL.PAxxxxxxxx et hop on est reparti dans la paperasserie.

Et forcément, je n'ai pas déclenché la demande de ré-émission de ma licence avec ce nouveau numéro. Alors qu'une procédure a été mise en place avec les organisations européennes : http://www.faa.gov/licenses_certificates/airmen_certification/easa/

image

Et forcément (re), c'est à la dernière minute que je m'y prend et certainement en dehors des délais à la veille d'un mini-farwest ;-(

image

Je croise tout de même les doigts. On verra bien.

Mais j'aimerais tout de même souligner trois points :

  • Si vous ne l'avez pas déjà fait, allez sur SIGEBEL et autorisez l'accès au portail d'authentification des licences. Ainsi la FAA aura un accès rapide et direct et saura de façon autonome générer l'authentification de votre licence (plus d'info sur le portail de la DGAC).
  • La demande de ré-émission se fait en deux temps. Tout d'abord, on transmet(2) un paquet de documents(1) à la DGAC qui les valide et transmet la demande à la FAA. Et lorsque cela se passe bien, j'aime à rappeler qu'il faut le dire ! Grâce à l'efficacité et la disponibilité de la personne en charge à la DGAC/Farman, cette partie s'est déroulée à la vitesse de la lumière. Elle m'a même tenu au courant en m'appelant au téléphone. Service VIP. Encore merci !
  • Ne faites pas comme moi. N'attendez-pas la dernière minute  pour faire re-émettre votre licence !

(1) pour ma part, j'ai fourni des scans de :

  • mon ancienne licence française
  • ma nouvelle licence française
  • mon médical
  • une authentification de licence issue de SIGEBEL
  • ma carte d'identité
  • mon passeport

... ainsi qu'une lettre d'accompagnement rappelant les prénoms et nom de mon passeport et carte d'identité.

(2) C'est possible même par mail à l'adresse "Pôle Licences/Licences et qualifications : toutes questions" que l'on trouve dans le document "Les boites fonctionnelles de la DSAC – Direction Technique Personnels Navigants" (à consulter à cette adresse mis à jour février 2016, encore merci Renaud !).

Mise à jour 31/12/14 : tout est bien qui finit bien http://20-100-video.blogspot.fr/2014/12/right-on-time.html

12 commentaires:

Bobby a dit…

Salut Vincent,

Quand pars tu faire un mini-farwest?

Tibo

Vincent B. a dit…

Salut Tibo,
peut-être tout début janvier (5 au 11 environ).

Antoine a dit…

salut Vincent,
Tu transmets à qui coté DGAC ?
Je vais du coup le faire pour moi. Tu confirmes que tout est gratuit ?
Merci !!!
Antoine

Bobby a dit…

Ok, comme j'ai lu un peu vite ton billet qui disait que c'était très bientôt, je pensais que ça pouvait être dès la semaine prochaine, on aurait pu s'y croiser.
Profite bien.

Vincent B. a dit…

@Antoine : je t'envoie un mail avec les infos et je viens d'éditer mon post avec un lien vers les boites aux lettres de la DSAC. Juste histoire de ne pas mettre leur adresse en clair et qu'ils se voient spammer.

Unknown a dit…

Salut Vincent,

A tout hasard pour le Far-East au Canada avec le fameux C-FFRV, tu avais fait une conversion PPL canada ?
Merci, a+

Vincent B. a dit…

Salut Hervé,
Pour le FarNorthEast, on avait juste fait une temporaire.

Unknown a dit…

ok, merci !

Vincent B. a dit…

Voir au bas de cette page pour le "Certificat de validation de licence étrangère (FLVC)"

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/generale-personnel-forf-1812.htm

Anonyme a dit…

Merci Vincent. J'ai essayé ta manip mais j'ai l'impression qu'en fait le process a changé et qu'il faut désormais tout envoyer soit même à la FAA une fois qu'on a édité l'attestation de licence...

Vincent B. a dit…

Bonsoir Anonyme,
Ça aurait déjà changé ? C'était il y a moins d'un mois !

Vincent B. a dit…

Bon ? Et donc ? Mr Anonyme ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...